phoenix

phoenix

UN GRAND PROJET INDUSTRIEL POUR UN INVESTISSEMENT DE 275 MILLIONS D’EUROS

Communiqué de presse du 22 février 2018 – Le groupe Total a mandaté l’ingénierie française Auxitec* en 2016 pour prendre part au projet de transformation des installations de raffinage implantées à la Mède en Provence. Ce projet d’envergure permettra de créer, en France et en Europe, une dynamique de revalorisation de résidus d’huiles alimentaires usagées, de produits oléagineux et d’huiles végétales. L’unité produira 500 000 tonnes par an de biodiesel, un carburant écologique et responsable.

Le projet consiste à orienter une partie de l’activité du site industriel du groupe Total vers la production d’énergies renouvelables et de biocarburants, tout en maintenant une activité de raffinage nécessitant la mise en place à la Mède, ainsi que dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Marseille, d’une plateforme de logistique et de stockage de plus d’un million de mètres cubes.

Plus de 150 collaborateurs Auxitec ont été impliqués dans l’exécution de ce projet dont le montant d’investissement pour le groupe Total s’élève à 60 millions d’euros (matériels, travaux, études) pour la partie confiée à Auxitec. Ces spécialistes en ingénierie industrielle placés sous le pilotage d’une Direction de Projet répartis principalement entre les établissements de Martigues, Lyon, le Havre et Rouen. L’union des savoir-faire techniques d’Auxitec a ainsi été mise en œuvre au service de son client, de ses besoins et de ses objectifs. La proximité, l’agilité et la mise en synergie de l’ensemble des compétences métiers d’Auxitec ont été optimisées grâce au cloud et au share-working. Par ailleurs, ce projet a permis d’effectuer une vingtaine de recrutements au niveau local.

Le site industriel de la Mède du Groupe Total, véritable incubateur d’entreprises, accueille des porteurs de projets innovants comme Ecoslops qui développe des processus de transformation des résidus pétroliers issus du transport maritime. Fin 2017, Auxitec s’est d’ailleurs vu confier par cette société la réalisation des études d’une unité de traitement d’une capacité de 30 000 tonnes par an qui verra le jour à la Mède au 2nd semestre 2018.

A propos d’Artelia :
Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie, de l’eau et de l’environnement. Fort de 4 900 collaborateurs, ARTELIA est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 520 M€* et une présence à l’international dans plus de 35 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Sud. ARTELIA est détenu à 97 % par ses managers et salariés.

*Chiffres d’affaires 2016 cumulés d’Artelia et Auxitec

Contacts presse :
Sabine RENAULT-SABLONIERE
ActuPresseCom
+33 (0)1 47 20 22 61 / (0)6 03 49 42 21
sabinerenaultsabloniere@actu-presse.com

Anne-Laure PATE
ARTELIA – Directeur Marketing, Communication et RSE
+33 (0)6 74 73 39 58
anne-laure.pate@arteliagroup.com